C’est un constat : la vente en ligne continue sa hausse en 2020.
L’an passé, les français ont dépensé un total de 103,4 milliards d’euros sur internet d’après la Fevad. Ce chiffre est en bonne voie avec le confinement dû à la crise sanitaire qui a permis d’augmenter la vente en ligne de 27 % de mai à septembre par rapport à ce début d’année.
Nos habitudes ont connu d’autres bousculements pendant le confinement. En effet, le système de vente en drive a commencé à émerger tout doucement et s’inscrit aujourd’hui dans les nouvelles habitudes des français. Et cette tendance reste en ce temps de déconfinement. Le président de E. Leclerc a déclaré sur RTL qu’1,1 million de consommateurs de plus ont adopté le drive cette année.
Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer dans cette grande aventure qu’est la gestion de votre site de e-commerce ? Et pourquoi devriez-vous adopter le drive ?
C’est ce que nous allons vous dévoiler dans cet article.
En quoi consiste le drive ?
Le drive ou click’n’collect désigne un système où le consommateur, après avoir passé une commande via un site internet, vient récupérer ses articles directement en magasin ou dans un drive prévu à cet effet (ex. Auchan Drive).
Pourquoi le drive plaît-il autant ?
- Il est un gain de temps considérable. En moyenne, les français consacrent 1h30 par semaine à faire leurs courses. Cela est expliqué par le temps de transport et le possible temps d’attente en caisse. Le drive se présente ici comme une solution puisqu’il est possible d’éviter cette perte de temps inutile.
- Il permet de faire des économies. L’agencement des magasins est fait pour nous faire acheter des articles supplémentaires. Sur un site de e-commerce, les tentations sont réduites à quelques recommandations.
- Commander en ligne est beaucoup moins stressant. Le drive permet d’éviter les foules denses du week-end. Ainsi, il est possible de prendre le temps nécessaire pour faire ses achats et pour comparer les rapports qualité/prix entre les différents produits et drives.
Pourquoi il va vous plaire ?
- Avec le déconfinement, 28 % des consommateurs français envisagent de continuer à utiliser les drives et click’n’collect.
- Le e-commerce permet d’élargir votre cible. Si vous aviez pour habitude que vos clients soient issus d’une catégorie de profil bien précise, attendez-vous à attirer une nouvelle clientèle. En effet, votre site de e-commerce vous offrira une meilleure visibilité qui vous permettra de sortir hors de vos sentiers battus.
- Le e-commerce est utilisé par 57 % des TPME et l’utilisation simultanée d’un magasin en ligne et physique augmenterai de 14 % le chiffre d’affaire d’après la Fevad. Ainsi, le drive conviendrait parfaitement pour les entreprises ayant une boutique en ligne et physique.
- Si vous possédez un site de e-commerce, la mise en place d’un drive se fait facilement. En cas de difficultés, notre agence est à votre service pour toutes vos demandes concernant la création de sites de vente en ligne et de drive.
Le drive semble donc être un outil intéressant si vous possédez un magasin physique. De nombreux avantages en découlent, pour vos clients tels que le gain de temps et d’argent et pour votre entreprise.
Nous espérons que notre article vous a permis d’y voir plus clair concernant cette nouvelle tendance qu’est le drive et les sites de e-commerces.